Sombrent les âmes - Vanaly NOMAIN (auto-édition) | Beltane (lit en) Secret

Peut-on entendre le bruit de l’âme qui sombre ? Peut-on le déceler lorsqu’il n’est plus que murmure lointain, lorsque l’appel se transforme en un souffle sourd ?
Nous trébuchons, souvent. Nous nous effondrons, parfois.
Il est erroné de penser que la vie est plus forte que tout, faux de croire que les épreuves nous rendent toujours plus valeureux. Elle abîme nos rêves et nos espoirs, parfois jusqu’à la moindre parcelle de lumière. Elle dépose des fleurs et des ronces sur notre chemin au hasard, au détour d’une promenade. Il nous arrive de les effleurer, de les arracher ou de nous y écorcher.

Partant de l’idée que j’avais adoré son roman précédent mais qu’il ne fallait absolument pas les comparer car de genres très différents, je me suis lancée dans cette lecture sans attente spéciale hormis l’espoir de retrouver la plume qui m’avait fait vibrer et ressentir tant d’émotions la première fois. Attente comblée et nouveau coup de cœur pour cette auteure de talent qui est capable d’exprimer tellement de choses d’aussi belle manière !

Dans ce drame sociétal, on assiste à la rencontre entre deux êtres très différents et en même temps si semblables, cabossés par la vie, deux écorchés vifs oubliés du bonheur. On ressent toute l’empathie de l’auteure qui arrive à nous transmettre ses ressentis dans un style souvent très poétique. Outre le choix des mots, la mesure aussi est importante. Toujours un genre de tempo qui fait transparaître comme une musique, une mélodie propre à l’auteure. Peut-être celle des âmes…

C’est une histoire d’amour, de haine et d’abandon. Abandon de soi, des autres et de la vie en général. C’est beau et c’est triste. C’est intime et douloureux. C’est dur et poétique à la fois. C’est émouvant, quelquefois drôle, doux-amer et aussi parfois cru de réalisme. C’est poignant, ça prend au cœur et aux tripes. C’est la vie, l’amour et la mort, le malheur mais aussi l’espoir. C’est la mort, l’amour et la vie, c’est du Vanaly.

En promo sur Amazon pour sa parution :

4 Réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :