Sous un ciel écarlate – Mark Sullivan

« Milan, juin 1943. Pino Lella a 17 ans quand il rencontre Anna, dont il tombe aussitôt amoureux. Mais bientôt les Alliés bombardent la ville… Pour protéger Pino, ses parents l’envoient à la montagne. L’adolescent hier insouciant aide bientôt des Juifs à passer en Suisse. De retour à Milan, enrôlé comme soldat allemand puis blessé, il devient le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d’Adolf Hitler en Italie. Contacté par la Résistance, il se livre dès lors à un périlleux double jeu…
Un soir, alors qu’il conduit Leyers chez sa maîtresse, Pino aperçoit Anna, qui leur ouvre la porte… Les heurts de la grande Histoire leur permettront-ils de vivre pleinement la leur ?
 »

Quand je suis tombé sur ce livre lors d’un passage en librairie, j’ai été immédiatement séduit par sa couverture et je me suis empressé de l’acheter.

J’ai été ravi de découvrir que son intrigue se déroulait en partie dans la région du lac de Côme qui est une région que j’ai eu l’occasion de visiter et que je trouve merveilleuse.

Si vous voulez l’avis de quelqu’un qui n’est pas un homonyme de ce lac, je vous recommande cette vidéo de la femme qui détient le record mondial Guinness de la plus jeune personne à voyager dans tous les pays du monde (elle a voyagé dans les 196 pays reconnus par l’ONU à l’âge de 21 ans). Pour ajouter à l’éclat de l’exploit, plus de personnes sont allées dans l’espace que dans tous les pays.

Mon avis:
Quel régal! Quelle expérience de lecture intense!
Je veux, mais alors je veux vraiment une bonne adaptation en film ou en série de ce livre !
C’est à croire que la seule raison pour laquelle Netflix n’a pas encore adapté ce livre serait qu’absolument personne d’important ou d’influant en son sein ne sait que ce livre existe.

Comme Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe, c’est un livre que j’ai aimé grâce à ma règle des 100 pages (où je m’impose de lire les 100 premières pages d’un livre avant de décider si je le termine ou si je l’abandonne). J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Les différentes clés de la beauté de l’histoire (ou du moins ce que j’estime comme l’étant) se mettent en place lentement mais surement. Avec le temps, j’ai fini par atteindre un stade où je n’avais plus besoin de me forcer pour continuer ma lecture de ce livre pour finalement le trouver absolument passionnant.

De tous les romans historiques se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale que j’ai eu l’occasion de lire, celui-ci est mon préféré (et de très loin). Il réussi l’exploit d’être meilleur que Sigmaringen de Pierre Assouline et c’est dire, car ce livre est vraiment excellent.

Ce roman est clairement un livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Lire ce livre m’a fait vivre une expérience très intense.

Le poids des enjeux se fait vraiment ressentir tout au long de l’aventure (comme pour Star Wars VIII que j’ai beaucoup aimé pour des raisons dont je laisse l’explication à LinksTheSun).

Je n’en reviens pas que ce livre arrive à mettre son protagoniste dans autant de situations dangereuses sans que ça ne paraisse artificiel ou forcé. Il se retrouve continuellement dans des pétrins qui pourraient lui coûter la vie et à chaque fois, ça parait complétement normal au vu du contexte, pas une seule fois je ne me suis dit « ok, là l’auteur abuse avec son protagoniste, cette scène d’action de trop est juste là pour le spectacle ou pour faire plaisir à l’auteur ». Je parle des scènes d’action mais de façon générale toute la chronologie de l’histoire connaît une évolution qui parait des plus naturelles.

Les personnages sont absolument excellents.

C’est sans aucun doute l’un des (peut-être même le) livres les plus bouleversants que j’ai lu depuis Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe (oui, je cite encore ce livre mais que voulez-vous, il m’a complétement chamboulé).

Un roman m’a rarement autant fait réagir sur le plan émotionnel, il faut dire que Mark Sullivan manie sa plume avec un superbe sens du détail.

Je ne trouve pratiquement rien à reprocher à ce livre mis à part le mal que j’ai eu à rentrer dedans au début.
Je pense que même quelqu’un qui ne connait absolument rien au contexte historique de l’histoire de ce roman pourrait en apprécier la lecture autant que je l’ai appréciée (déjà que je ne le connaissais pas beaucoup moi-même).

Je tiens aussi à saluer la section à la toute fin qui relate les destins des personnages réels qui ont vécu cette folle histoire. Je la trouve tout bonnement époustouflante et je vous jure que je ne dis pas cela que parce que je suis un gros mordu d’Histoire.

Après, peut-être que c’est subjectif, peut-être que j’ai trouvé un livre qui me correspond, mais je vous invite tout de même à lui donner une chance en espérant qu’il vous fera vivre une expérience aussi intense que celle que j’ai vécu.

Je pourrai encore vous le recommander pendant longtemps, mais il faut bien que cette chronique se termine.
Si vous souhaitez le commander:
https://livre.fnac.com/a15197935/Mark-T-Sullivan-Sous-un-ciel-ecarlate

Je vous remercie de votre fidélité et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles chroniques.

Bonnes lectures à tous et à toutes et n’oublier pas de vous abonner si vous voulez ne rien rater.

%d blogueurs aiment cette page :