Bordeaux, place de la Bourse, une oeuvre d’art intrigue les passants. Le meurtre atroce qu’elle dissimule annonce une psychose sans précédent.
Dans son atelier parisien, Damian Leisenberg subit les assauts de visions persistantes, des scènes macabres laissant présager le pire.
Le controversé Capitaine Bonhoure se lance sur la piste d’un tueur en série pour le moins créatif, mais face à la complexité de l’enquête, ses dons de criminologue ne seront rien sans les avis éclairés du Lieutenant Torrès.
Du port de la lune à Paris, le duo d’enquêteurs, impuissant, assiste au décompte des victimes.

Dans la lignée de Seven, un thriller psychologique qui changera à jamais votre regard sur l’Art.

sublimation

D’habitude, je ne lis pas (ou très peu) de polar ou de thriller. Pour celui-ci, je n’ai pas hésité longtemps, quand on aime les textes d’un auteur, on a envie de tout lire, même si ça nous fait sortir de notre zone de confort. Et puis, je l’ai offert à ma Mamie pour Noël, il fallait bien que je vérifie la qualité du bouquin ( ceci est un argument en carton ^^)

J’ai retrouvé avec un grand plaisir ce style que j’apprécie tant et qui me touche. Bastien manie les mots avec une aisance et une grâce qui font que même les scènes les plus horribles sont belles à lire.

Les personnages sont bien réalisés. Manoa et le Sculpteur notamment sont très nuancés. J’aime bien le fait que rien ne soit tout blanc ou tout noir, surtout dans un polar. C’est vraiment agréable de lire autre chose que « le gentil policier parfait contre le méchant tueur pas beau ». Tout est plus complexe, et grâce au passé des personnages que l’on découvre peu à peu, on apprend à les connaître et surtout à les comprendre.

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvé passionnante : le lien avec un domaine considéré comme « pur » (l’Art en général et la sculpture en particulier) et les meurtres atroces apporte une dimension supplémentaire et habituelle. L’histoire personnelle de Manoa va rejoindre l’enquête principale, dans un suspense intense et bien réglé.

En conclusion, j’ai passé un super moment de lecture et j’ai retrouvé dans « Sublimation » tous les éléments et les thèmes (coucou l’humanisme qui se cache au fond) qui font des livres de Bastien Pantalé des livres agréables et intéressants.

Titre : Sublimation
Auteur : Bastien Pantalé
L’intemporel éditions / Autoédition

Pour vous le procurer, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :