nouvelle take a ride odehia nadaco

Take a ride – Odehia Nadaco (nouvelle)

Rider, du haut de ses treize ans, se dit le meilleur « pilote » à vélo. D’ailleurs, il est coursier. Et comme son boss cherche d’autres auxiliaires qui passent sous les radars, il va vous entraîner dans son sillage vers une affaire inattendue.

C’est presque par hasard que je suis « tombée » sur cette nouvelle d’Odehia Nadaco.  Il s’agit pourtant d’une de mes auteures indépendantes préférées. Mais étant un peu sortie des radars de la blogosphère littéraires ces dernières années, je n’avais pas prêté attention à cette sortie. Je cherchais quelque chose de rapide à lire un soir d’insomnie, et une nouvelle m’a paru idéale.

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la plume d’Odehia. Incisive et précise, elle vous emmène directement dans son univers, toujours noir, souvent glauque. Ici, contrairement à Knysna ou A(i)mer , le personnage principal, Rider, est tout sauf compliqué. Il n’est pas dévoré par ses démons intérieurs, il ne vit pas dans une profondeur sombre. Il s’agit juste d’un gamin de treize ans comme les autres, qui va se laisser embarquer dans une aventure qui va le sortir un peu de son quotidien.

Malgré ce détail, on est absorbé de suite par l’univers lugubre, par le rythme presque obsédant, que l’auteure applique sur les mots – toujours justes- qu’elle emploie. Chroniquer une nouvelle est toujours un exercice difficile parce que le texte est court et que c’est la chute qui donne à l’intrigue toute sa profondeur et son sens. Et là encore, Odehia Nadaco fait preuve d’une efficacité à toute épreuve. La scène de fin s’imprime sur la rétine du lecteur et définit « Take a ride » en un éclair. En une image qui illustre les dernières lignes, chaque phrase prend son sens, et justifie tout le texte. La plume de Nadaco n’a rien perdu de sa verve, et cette nouvelle ne fait qu’attiser l’impatience de lire un prochain roman.

Noir, sans sucre.

Infos pratiques :

riderCette nouvelle a aussi été publiée dans le recueil « Quatorze auteurs bêtes et méchants »

Date de sortie : 22 juillet 2019

Prix du format numérique : 0.99€ chez Amazon

Prix du format broché : 5.50€ chez Amazon

Auto édition

%d blogueurs aiment cette page :