Dans un petit village, quelque part dans le sud-ouest de la France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Après Le dernier souffle du Monarque publié chez ÉLP éditeur en 2017, voici Une agate rouge sang, un roman sublime qui ne laissera personne indifférent

J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, car il fait partie des cinq finalistes de la catégorie Littérature Blanche.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du Prix, je vous invite à aller voir sur le blog du site ou la page facebook (les liens seront en fin d’article), mais je vais quand même vous expliquer rapidement le processus. En tant que membre du jury, pour départager les candidats, nous avons à notre disposition trois éléments : la couverture, le résumé et les dix premières pages. Dans le cas d’ « Une agate rouge sang », soyons honnête la couverture m’a certes frappée, mais pas dans le bon sens. Elle n’est absolument pas dans mes goûts, et en librairie je ne l’aurai jamais pris en main. Ce qui aurait été dommage, parce que le résumé donne envie, et les dix premières pages ont fini de me séduire. Pour moi, il était certain que je lirai cet ouvrage, sélectionné ou non (mais je suis bien contente qu’il ait été sélectionné ^^)

C’est donc ma première lecture pour l’édition 2019 du Prix et je dois admettre que c’est un début très prometteur !

L’intrigue est somme toute assez simple, mais très bien construite. Les chapitres alternent entre le « présent » (2017/2018) et différents moments du passé des personnages principaux, entre Paris et le Sud-Ouest. Les flashbacks sont un exercice délicat, qui peut vite troubler, lasser ou dérouter le lecteur ; heureusement, Frédérick Maurès a parfaitement réussi.
Parfois, je me suis demandé à quoi servait un chapitre, mais toutes les pièces s’emboîtent les unes dans les autres à un moment donné, tout est lié et rien n’est inutile.

J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages, surtout Marie-Louise, que je trouve la plus complète. Mathieu est évidemment aussi très attachant, même si, au final, j’ai surtout eu l’impression que le Mathieu adulte n’était là que pour nous permettre de découvrir la vie de Marie-Louise. Enfant, il m’a semblé plus vivant, j’ai du mal à expliquer pourquoi, ce n’est peut-être qu’une question de sensibilité.

La plume de l’auteur est fluide et agréable, et le lecteur se laisse embarquer instantanément. Les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte. Pour vous donner une petite idée, j’avais prévu de prendre mon temps, mais je l’ai lu en moins de 24h. Oups.
La syntaxe et l’orthographe sont propres, et le niveau de langue est accessible à tous, ce qui rend la lecture bien agréable et facilite le ressenti et les émotions.

Je n’ai noté qu’un seul point négatif. Il concerne les derniers chapitres, mais il est difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, ce qui serait tout à fait criminel. Sachez juste que même si je comprends ce qu’à voulu faire l’auteur, pour moi, cela manque un peu de cohérence.

En Bref

Titre : Une agate rouge sang
Auteur : Frédérick Maurès
Editeur : ELP éditeur
Pour vous procurer ce livre, c’est par ici

Le Prix des Auteurs Inconnus (PAI)

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :